منتديات  

نحن مع غزة
روابط مفيدة
استرجاع كلمة المرور | طلب عضوية | التشكيل الإداري | النظام الداخلي 

العودة   منتديات مجلة أقلام > منتديات اللغة العربية والآداب الإنسانية > منتدى الأدب العالمي والتراجم

منتدى الأدب العالمي والتراجم هنا نتعرض لإبداعات غير العرب في كل فنون الأدب.

مواقع النشر المفضلة (انشر هذا الموضوع ليصل للملايين خلال ثوان)
أدوات الموضوع تقييم الموضوع انواع عرض الموضوع
غير مقروء 23-05-2025, 06:54 PM   رقم المشاركة : 1
معلومات العضو
نورالدين بليغ
أقلامي

إحصائية العضو

نورالدين بليغ متصل الآن

افتراضي La sagesse d'un retraité : Un souffle de vie dans la salle de fête

La sagesse d'un retraité : Un souffle de vie dans la salle de fête

Lors d'une joyeuse cérémonie en l'honneur de ceux qui ont consacré leur jeunesse, un homme d'une soixantaine d'années a illuminé la scène. S'appuyant sur sa canne, son esprit était plus jeune que celui de nombreux présents. Ce n'était pas un simple moment éphémère, mais une étincelle de lumière qui a éveillé en nous la joie et la valeur de la connexion humaine. Son échange spontané est rapidement devenu le sujet de toutes les conversations, prouvant que la vie ne prend jamais sa retraite.

#La rencontre des contraires : Entre le médecin et le patient:

L'animateur lui a demandé la fréquence de ses visites chez le médecin. L'homme a répondu avec un sourire malicieux et un humour rare : "Oui, je le vois souvent... parce que les malades doivent voir le médecin... pour que le médecin reste en vie !" Ce n'était pas qu'une blague, mais une philosophie profonde qui met l'accent sur l'importance de la solidarité humaine dans la relation entre le soignant et celui qui cherche de l'aide. La salle a éclaté de rire et d'applaudissements, ses mots ayant touché quelque chose de profond chez les participants.

#Le pharmacien et la vie : Une équation simple:

L'animateur a poursuivi en l'interrogeant sur ses visites à la pharmacie. La réponse est venue avec la même vivacité : "Bien sûr ! Le pharmacien a aussi besoin de vivre !" L'enthousiasme du public a redoublé, comprenant que cet homme ne racontait pas de simples blagues, mais qu'il offrait des leçons de vie, nous rappelant que chaque profession, chaque être humain, a un rôle dans le tissu de la vie, et que sa survie dépend des autres.

#Médicaments et liberté : Choisir de rester en vie:

La conversation a culminé lorsqu'il a été interrogé sur sa prise de médicaments prescrits. Le vieil homme a avoué avec audace et fierté : "Non, je les jette souvent... parce que moi aussi, je veux rester en vie !" Cette phrase n'était pas qu'une simple blague, mais une déclaration personnelle de liberté, un choix conscient de vivre la vie dans son sens le plus large. La salle a de nouveau éclaté de rire. L'homme ne rejetait pas la médecine, mais affirmait la force de la volonté et le désir de vivre une vie normale, loin de l'emprise des médicaments. Cette attitude reflétait une philosophie de vie optimiste, soulignant que le vrai bonheur réside dans la simplicité et la connexion avec soi-même et le monde.

#Conclusion émouvante : Le désir de vivre de chacun:

À la fin de la rencontre, l'animateur a remercié le vieil homme, qui a répondu de manière éloquente et émouvante : "J'en suis ravi ! Parce que je sais que vous aussi, vous voulez vivre !" Ces mots simples portaient une sagesse profonde, résumant le **désir inné de l'être humain de rester en vie**, et affirmant qu'il est partagé par toutes les générations, reliant le passé, le présent et le futur.

#WhatsApp et l'immortalité : Une présence numérique qui crie la vie:

La dernière question portait sur son activité dans les groupes WhatsApp, et la réponse a été surprenante et pleine de jeunesse : "Oui, j'envoie des messages de temps en temps... parce que je veux qu'ils sachent que je suis toujours en vie ! Si je ne le fais pas, ils penseront que je suis mort, et l'administrateur du groupe me supprimera !" Cette réponse n'était pas qu'une autre blague, mais une expression de l'importance de la présence numérique à notre époque, et de la nécessité d'affirmer constamment notre existence, par peur de l'oubli ou de l'effacement. C'est un geste intelligent qui montre sa conscience de l'importance de la technologie comme moyen de rester connecté, et un cri caché qui déclare : "Je suis là, je suis toujours en vie !"
#NOUR EDDINE BALIGH#