منتديات  

نحن مع غزة
روابط مفيدة
استرجاع كلمة المرور | طلب عضوية | التشكيل الإداري | النظام الداخلي 

العودة   منتديات مجلة أقلام > منتديات اللغة العربية والآداب الإنسانية > منتدى الأدب العالمي والتراجم

منتدى الأدب العالمي والتراجم هنا نتعرض لإبداعات غير العرب في كل فنون الأدب.

مواقع النشر المفضلة (انشر هذا الموضوع ليصل للملايين خلال ثوان)
أدوات الموضوع تقييم الموضوع انواع عرض الموضوع
غير مقروء 03-05-2025, 05:07 PM   رقم المشاركة : 1
معلومات العضو
نورالدين بليغ
أقلامي

إحصائية العضو

نورالدين بليغ متصل الآن

افتراضي Mon parcours creatif(modeste): Étapes,defis et renaissance

Mon parcours créatif (modeste) : Étapes, défis et renaissance

Les chapitres de ma modeste expérience créative débutent dans les années soixante-dix du siècle dernier, animés par une passion profonde pour le mot et l'expression. À cette époque, ma plume s'est élancée pour écrire diverses pensées poétiques, comprenant le Zajal national qui clame l'amour de la patrie, la prose poétique qui coule sans les contraintes de la rime et du mètre, ainsi que des articles abordant des sujets variés.

Ces premières œuvres créatives ont trouvé leur chemin vers la lumière grâce à mes contributions lors de différentes occasions... Ces travaux ont reçu un écho favorable auprès de mes professeurs respectés, dont les encouragements ont eu un impact considérable, et cet élan a également été salué par mes chers amis, qui ont constitué un carburant supplémentaire pour la persévérance.

Cependant, ce parcours naissant n'a pas été exempt d'obstacles douloureux. La méthode de "piratage et d'appropriation" s'est avérée être un choc violent qui a entraîné un arrêt temporaire de ce noble don. Je me souviens avec amertume comment mes pensées patriotiques écrites sous forme de Zajal lyrique ont été victimes de piratage et d'appropriation par certaines personnes (nul besoin de les nommer). Elles se sont contentées d'apporter de légères modifications aux titres et à certaines phrases, puis se les sont appropriées. Le sentiment d'injustice et de déception suscité par ce piratage et cette appropriation est ce qui m'a poussé à renoncer à ce type de création et à m'orienter, dans les années quatre-vingt et quatre-vingt-dix, vers un parcours créatif totalement différent.

Mon intérêt s'est alors tourné vers la conception de grilles de mots croisés et de mots fléchés, en utilisant les deux langues : l'arabe et le français. De nombreuses grilles que j'ai créées ont été publiées dans les journaux "Al-Kholl" et "les mots croisés + les mots fléchés".

Mais la nostalgie de l'écriture littéraire n'a pas tardé à se manifester. Je suis rapidement revenu aux mondes du mot, bien qu'au début sans publier ouvertement, par crainte de revivre la douloureuse expérience du piratage et de l'appropriation. Dans cette phase, mes écrits célébraient les images vives de la nature dans tous leurs détails, plongeaient dans les profondeurs et les complexités de l'existence humaine. Ma plume s'est également orientée vers la mise en évidence de l'antagonisme et de l'interaction entre les éléments du bien et du mal, du bonheur et du malheur, de la sérénité et du trouble qui tissent la vie. J'ai ardemment cherché à utiliser plusieurs langues (arabe, français et anglais) à la recherche d'une langue capable d'affirmer un sens profond, de transmettre un message clair et d'enrichir une signification à dimension sociale et humaine. Cette quête témoignait d'une richesse de conscience et d'une immersion dans le mouvement de la société et de la vie, ainsi que d'une préoccupation constante pour les confrontations et les questions complexes qui l'agitent.

Je n'ai retrouvé pleinement mon être créatif qu'après avoir brisé la barrière de la peur et recommencé à publier. Le journal "Al-Mustaqill" et sa plateforme jeunesse ont eu le mérite de publier ma pensée "Tafael" (Optimisme) et "A Sodfa?" (Est-ce une coïncidence ?), ainsi que mes articles tels que "Al-Idara Al-Maghribia" (L'Administration marocaine) et "Ayna Houm Al-Arab Min An-Nidham Al-Alami Al-Jadid?" (Où sont les Arabes par rapport au nouvel ordre mondial ?). De même, le journal "Bayane Al-Yawm" a joué un rôle important en accueillant mes articles, dont : "At-Taalim Wa Ath-Thaqafa.. Al-Alaqa Al-Ghaiba" (L'éducation et la culture... la relation absente), "Fil Al-Qira'a Wa Dawr Al-Madrasa: Aya Alaqa?" (L'acte de lire et le rôle de l'école : quelle relation ?), "Ayatoha Ash-Shams" (Ô Soleil), et "Al-Fil Ath-Thaqafi Wa Al-Muthaqqafoun" (L'action culturelle et les intellectuels).

Après ces pas encourageants, j'ai libéré ma pensée pour qu'elle navigue librement tantôt dans les mondes du réel, tantôt dans les sphères de l'imagination et des rêves. Le mérite en revient à plusieurs forums électroniques, notamment les forums du magazine culturel "Aqlam" et d'autres. Grâce à ces forums, à leurs responsables et à leurs membres estimés, qui ont offert leurs précieuses orientations, leurs retours constructifs, leurs instructions inspirantes et leurs critiques sincères et efficaces, j'ai retrouvé ma passion et mon engouement pour la lecture et l'écriture. Ils ont insufflé une nouvelle vie à ma verve créative pour qu'elle continue de produire ce qui est authentique et expressif.

En conclusion de mon parcours prolongé, j'adresse mes sincères remerciements et ma profonde gratitude à tous ceux qui ont contribué à ce voyage... Je prie le Tout-Puissant de les guider vers ce à quoi ils aspirent, pour le bien et l'élévation.
#Nour Eddine Baligh#