Les défis de l'enseignement dans les régions montagneuses :
le parcours d'un enseignant au cœur de l'âpreté de l'Atlas (1984-1993)
*ÊÑÌãÉ:ÊÍÏíÇÊ ÇáÊÚáíã ÈÇáãäÇØÞ ÇáÌÈáíÉ..Çáì ÇáÝÑäÓíÉ.
**Introduction : Le destin me mène au sommet des montagnes**
Au début de l'année scolaire 1983/1984, le destin voulut que je rejoigne le centre de formation des enseignants de Rabat, où je passai une année scolaire intensive à me préparer pour une noble mission. Je n'imaginais pas alors que ma prochaine destination serait le cœur des majestueuses montagnes de l'Atlas, la province d'Azilal, caractérisée par son relief accidenté qui défie les marcheurs et sa froideur rigoureuse qui glace les visages en automne et en hiver, où la neige tombe abondamment pour tout recouvrir d'un blanc silencieux. Ces conditions naturelles difficiles n'étaient pas le seul défi qui m'attendait, car d'autres difficultés se profilaient à l'horizon, comme le réseau de routes accidentées qui entrave la circulation, les moyens de transport intermittents et rares, et surtout, la barrière de la langue amazighe qui constituait un obstacle à la communication dans une société fière de sa langue et de sa culture.
**Chapitre premier : Azilal... le point de départ vers l'inconnu :**
Lorsque mes pieds foulèrent la ville d'Azilal, je reçus ma décision d'affectation de la délégation de l'enseignement, qui me confiait la responsabilité de travailler au sein d'un groupe scolaire portant le nom d'"Abachkou", situé au cœur de la commune rurale d'"Aït Bou Oulli" isolée, à plus de cent kilomètres du centre de la province. Cette distance signifiait un voyage ardu qui commençait dans la commune d'"Aït M'hamed" située à environ vingt kilomètres d'Azilal, suivi d'une autre étape vers le caïdat d'"Aït Bouguemmaz" qui se trouvait à soixante kilomètres supplémentaires, et se terminait par mon arrivée à mon lieu de travail dans la commune d'"Aït Bou Oulli" à une distance estimée à trente kilomètres de plus. Cette géographie accidentée fut une épreuve précoce pour ma détermination et ma patience.
**Chapitre II : En attendant la délivrance... une nuit à la belle étoile :**
En raison de la nature montagneuse et accidentée de la région et du manque de routes goudronnées, les moyens de transport étaient extrêmement rares. Je n'avais d'autre choix que d'attendre les jours de marchés hebdomadaires qui se tenaient dans des zones spécifiques, où des camions transportant des marchandises et du bétail pouvaient accepter de me prendre à contrecœur. En attendant cette opportunité disponible une fois par semaine, je fus contraint de passer une nuit dans la ville d'Azilal. Ce fut une expérience amère, car je trouvai le seul hôtel où je me rendis impropre à l'habitation humaine ; les lits étaient sales, les draps et les couvertures répugnants, sans parler de la prolifération insupportable de moustiques et d'insectes. Je n'eus d'autre choix que de quitter cet endroit misérable et de passer la nuit à la belle étoile, bien que j'aie payé les frais d'hébergement. Cette nuit fut un véritable cauchemar, car je fis face à de nombreuses tentatives d'agression et de vol de la part de certains délinquants qui profitaient de l'obscurité. Grâce à Dieu et à ma bonne gestion des choses, je réussis à surmonter cette épreuve sain et sauf.
**Chapitre III : Le voyage de mille lieues commence par un camion de marchandises :**
Au matin du jour suivant, je pris un grand taxi délabré et non autorisé, en direction de la localité d'Aït M'hamed, où j'attendais le camion qui me conduirait à la commune d'Aït Bouguemmaz. Ce fut ma première expérience avec un moyen de transport chargé de marchandises diverses et d'animaux dégageant des odeurs nauséabondes. Durant le trajet, je fis face à de nombreux dangers en raison de la nature accidentée de la route non goudronnée et des pentes abruptes qui l'entouraient de tous côtés. Le voyage éreintant dura six heures complètes pour parcourir une distance ne dépassant pas soixante kilomètres, ce qui sema en moi des sentiments d'inquiétude et de peur tout au long du trajet, et je réalisai alors l'ampleur du défi qui m'attendait. Les commerçants avaient l'habitude d'utiliser ces camions pour transporter leurs marchandises au marché de la commune d'Aït Bouguemmaz qui se tient chaque dimanche. Ils passaient la nuit du samedi dans les cafés modestes du marché en préparation du dimanche, jour du véritable marché hebdomadaire. Je passai cette nuit dans l'un de ces cafés qui manquaient des commodités de base essentielles ; pas d'eau potable, pas d'électricité, et même pas de toilettes hygiéniques. Ce fut une autre nuit difficile où je ne fermai pas l'œil un seul instant.
À l'aube du dimanche, jour du marché tant attendu, le directeur du groupe scolaire d'Abachkou nous accueillit au siège du groupe scolaire d'Aït Bouguemmaz, car nous n'avions pas encore rejoint notre lieu de travail initial. L'objectif de cette rencontre était de prendre connaissance des emplois du temps et des niveaux d'enseignement, et de signer le procès-verbal d'entrée officiel. Mais la surprise fut choquante ; aucun niveau scolaire ne me fut attribué, ni à trois autres professeurs, car il nous fut révélé que nous étions "en surnombre" et que notre avenir professionnel était en suspens en attendant de nouvelles affectations qui pourraient arriver ou non.
**Chapitre IV : Vers Aït Bou Oulli... et l'école abandonnée :**
Après la prière de l'Asr (l'après-midi), nous décidâmes de louer un autre camion pour nous emmener à notre nouveau lieu de travail à Aït Bou Oulli, qui se trouve à environ trente kilomètres d'Aït Bouguemmaz. Ce voyage ne fut pas moins difficile que le précédent, car la route était accidentée et les pentes dangereuses. Nous fûmes souvent obligés de descendre du camion lorsqu'il rencontrait des obstacles insurmontables, et nous marchions à pied en le précédant dans certaines descentes abruptes pour traverser la route en toute sécurité avant de remonter à bord. Après de longues peines et difficultés, nous arrivâmes enfin à l'école d'Abachkou, qui était constituée de trois salles délabrées qui semblaient abandonnées, et de tables et de tableaux brisés qui témoignaient de la négligence. Il y avait aussi une petite maison habitée par le directeur et sa famille. Quant aux autres professeurs, qu'ils soient anciens ou que nous soyons en surnombre, ils utilisaient les salles restantes pour étudier et dormir dans des conditions difficiles. Pour nous qui n'avions aucune tâche d'enseignement assignée, nous passions la plupart de nos heures de travail en dehors de l'école, nous sentant perdus et incertains. Le directeur nous proposa gentiment de profiter de l'une des deux chambres de la maison appartenant à l'établissement, mais à condition de maintenir une atmosphère calme et de ne pas le déranger, lui et sa famille. Après avoir passé deux nuits dans cette maison exiguë, certains problèmes commencèrent à apparaître, ce qui me poussa à demander la permission au directeur de retourner, nous les surnuméraires, dans la région d'Aït Bouguemmaz, où nous avions appris l'existence de logements simples à louer, une solution qui nous semblait plus confortable au moins temporairement, à condition de rester en contact avec le directeur par le biais du téléphone du caïdat ou du bureau de poste pour suivre toute nouvelle concernant nos affectations.
**Chapitre V : Un répit temporaire à Aït Bouguemaz... et le début d'amitiés :**
Pour retourner à Aït Bouguemaz, nous n'avions d'autre choix que d'attendre à nouveau le jour du marché pour monter dans l'un des camions qui s'y rendaient. À notre arrivée, nous trouvâmes quelques professeurs qui résidaient dans la région, et ils nous accueillirent avec une grande générosité et nous proposèrent de partager le logement qu'ils occupaient. Bien que nous aspirions à louer une maison séparée qui nous offrirait un peu d'intimité, leur insistance à nous héberger était due à la bonté de leur cœur et à l'esprit de solidarité qui régnait entre eux, alors nous acceptâmes leur offre avec gratitude – que Dieu les récompense. Nous nous répartîmes les rôles pour assumer les responsabilités de la maison commune ; nous nous relayions pour préparer les repas, nettoyer l'endroit modeste et aller chercher l'eau du puits voisin qui était notre seule source d'eau. Nous consacrions le reste de notre temps à profiter de la nature magnifique qui nous entourait de tous côtés. Nous faisions de longues promenades à travers les prairies verdoyantes qui s'étendaient à perte de vue, nous escaladions les hautes montagnes qui entouraient la région comme des gardiens silencieux, et nous jouions au football et pratiquions d'autres activités sportives en plein air. Le soir, nous nous réunissions pour échanger des conversations sur divers sujets, nous parlions de nos rêves, de nos aspirations et de nos craintes communes. Nous avions également l'habitude de passer du temps à jouer aux cartes et aux dames, ainsi qu'à d'autres jeux simples qui ajoutaient une atmosphère de joie et de divertissement à nos soirées. Ces nuits n'étaient pas sans une touche spéciale liée aux histoires amusantes et aux blagues qui ajoutaient beaucoup de bonne humeur et de divertissement à nos journées là-bas, et atténuaient le poids de l'attente et de l'inquiétude. Notre vie continua ainsi pendant près d'un mois et demi, et nous vivions dans l'espoir que l'avenir proche nous apporterait de bonnes nouvelles concernant nos affectations.
**Chapitre VI : L'heureuse nouvelle des affectations... et un autre voyage à pied :**
Au début de la première semaine de novembre de la même année scolaire, nous reçûmes un appel téléphonique du directeur nous demandant de nous présenter de toute urgence pour recevoir nos nouvelles affectations. Cet appel marqua le début d'une nouvelle étape pleine d'expériences et de défis différents. Pour obtenir ces affectations tant attendues, nous devions retourner à l'école d'Abachkou dans la commune d'Aït Bou Oulli. Malheureusement, cela coïncida avec l'absence de tout moyen de transport approprié à cette période, car le jour du marché hebdomadaire n'était pas encore arrivé. Compte tenu de l'importance de recevoir les affectations et de rejoindre nos nouveaux lieux de travail le plus rapidement possible, mon ami et moi décidâmes de nous aventurer et de parcourir à pied les trente kilomètres qui nous séparaient du directeur.
Avec l'aube du jour suivant, nous nous mîmes en route à pied. Bien que la marche fût fatigante et ardue, elle ne fut pas dépourvue de moments d'excitation et de beauté que nous offrit la nature environnante avec ses hautes montagnes, ses vallées profondes et son air pur. Notre voyage devint plus joyeux lorsque nous remarquâmes l'accueil chaleureux et sincère des habitants bienveillants de la région qui nous accueillirent avec des sourires sincères et nous encouragèrent avec des paroles pleines d'espoir et d'optimisme, allant même jusqu'à nous offrir de l'eau fraîche et de la nourriture modeste chaque fois que nous croisions l'un d'eux, ce qui rendit le chemin moins pénible et plus humain.
Au coucher du soleil, nous arrivâmes enfin à l'école d'Abachkou où le directeur nous accueillit chaleureusement. Nous reçûmes de lui les décisions d'affectation et passâmes la nuit là-bas en compagnie des employés de la commune d'Aït Bou Oulli qui nous honorèrent pendant notre séjour – que Dieu les récompense pour leur générosité. Le lendemain matin, nous entreprîmes le voyage de retour vers Aït Bouguemaz à pied également, chargés d'un nouvel espoir et d'attentes pour l'avenir. Le voyage fut agréable malgré la fatigue, car il laissa une impression particulière dans nos cœurs et un sentiment d'accomplissement et de défi surmonté.
**Chapitre VII : Adieu temporaire... et départ pour Aït Aamir :**
À notre retour à la commune d'Aït Bouguemmaz, nous rassemblâmes nos modestes affaires en préparation de notre transfert vers notre nouveau lieu de travail connu sous le nom de groupe scolaire d'Aït Aamir. La préparation ne fut pas facile, car nous attendîmes à nouveau l'arrivée d'un camion pour nous emmener à la ville d'Azilal, point de départ vers notre nouvelle destination. Le moment de dire au revoir à nos collègues professeurs qui nous avaient hébergés fut très émouvant, bien que notre séjour avec eux n'ait pas dépassé un mois et demi. Ma mémoire conserve encore leurs noms, un par un, et je prie en leur absence pour le bien et la bénédiction en reconnaissance de leur accueil chaleureux et de leur gentillesse envers nous dans ces circonstances difficiles. Après notre arrivée à la ville d'Azilal, nous passâmes la nuit chez un collègue que nous avions rencontré pendant notre séjour à Aït Bouguemmaz, et qui nous ouvrit les portes de sa maison avec un cœur chaleureux. Le lendemain matin, nous prîmes un Car en direction de la ville de Beni Mellal, et de là, nous continuâmes notre voyage vers la localité de Timoulilt. De Timoulilt, nous fûmes contraints de louer un grand taxi illégal (un "khattaf") pour rejoindre le centre du groupe scolaire d'Aït Aamir en raison de la nature accidentée et sinueuse des routes de montagne qui y menaient. Après les difficultés du long et fatigant trajet, nous arrivâmes enfin au siège de l'école, où le directeur nous attendait. Après avoir accompli les formalités d'adhésion, signé le procès-verbal d'arrivée et pris connaissance des notes administratives, nous fûmes informés de l'existence de deux postes vacants dans deux écoles primaires différentes relevant du groupe. Il ne fut pas facile de prendre la décision de nous séparer, car nous espérions travailler ensemble en raison de notre appartenance à la même ville, Rabat, bien que nous nous soyons rencontrés pour la première fois pendant notre séjour au groupe scolaire d'Abachkou. Mais les circonstances ne permirent pas de réaliser ce souhait commun, et nous recourûmes finalement à un tirage au sort qui aboutit à l'attribution d'un des postes à moi dans l'école primaire de Tansrift, située à soixante kilomètres du centre de l'établissement et à dix kilomètres de la commune de Ouaouizeght. Quant à mon autre collègue, il obtint le poste relativement proche du centre. Nous avions vivement souhaité travailler ensemble dans un seul endroit, mais nous dûmes accepter une séparation qui nous affecta tous les deux lorsque chacun partit vers son nouveau lieu de travail, portant dans son cœur un mélange de tristesse et d'espoir.
**Chapitre VIII : Tansrift... la fin d'un voyage et le début d'une mission :**
L'arrivée à mon nouveau lieu de travail à l'école primaire de Tansrift fut un autre défi qui s'ajouta à la série de défis que j'avais rencontrés. Je louai une bête de somme (un mulet) robuste pour transporter mes effets personnels à travers la route accidentée et étroite menant à la commune de Ouaouizeght et de là au village isolé de Tansrift. Après avoir terminé le transport des bagages par cette méthode primitive qui remonte à des temps anciens, je pris un grand taxi non réglementaire qui me déposa à la jonction de deux routes : l'une menant à la commune relativement animée de Ouaouizeght, tandis que l'autre rejoignait le paisible village de Tansrift. J'attendis longtemps à cet endroit isolé dans l'espoir de l'arrivée d'un autre moyen de transport pour terminer le trajet restant. Après deux heures d'attente et d'inquiétude, j'eus enfin la chance de monter dans un vieux camion chargé de marchandises diverses et de bétail qui se dirigeait vers la lointaine commune de Tagleft et passait par la localité de Tansrift, qui était ma destination finale de travail. Mon voyage ardu vers mon nouveau travail au cœur des montagnes fut rempli de difficultés et d'obstacles, mais il représente en même temps un véritable reflet de la réalité de l'enseignement dans les régions montagneuses isolées, où la lutte pour atteindre l'école devient partie intégrante des défis quotidiens auxquels sont confrontés les enseignants qui passent la fleur de leur jeunesse au service des enfants de ces régions.
**Chapitre IX : Tansrift en quelques lignes... isolement et beauté :**
Tansrift est une petite région montagneuse qui jouit d'une renommée locale en raison de la présence d'une ancienne usine de cuivre qui a cessé ses activités depuis de nombreuses années, laissant derrière elle un silence de plomb. Cette usine, malgré l'arrêt de son activité industrielle, conserve encore ses structures, ses équipements et ses machines rouillées, ce qui a contraint ses propriétaires à employer trois gardiens fidèles qui se relaient pour la surveiller périodiquement afin de protéger ce qui en reste contre les actes de vandalisme et les effets du temps. Outre leur responsabilité de gardiennage de l'usine abandonnée, ces gardiens travaillaient dans l'agriculture et l'élevage comme moyen supplémentaire de gagner leur vie dans cette région isolée. Ils habitaient seulement trois maisons sur les trente-six qui étaient initialement destinées à héberger les ouvriers de l'usine pendant sa période de prospérité et d'activité. Chaque maison solide comprenait deux grandes chambres, une cuisine et une petite salle de bain, et toutes étaient raccordées au réseau d'eau potable et à l'électricité que L'usine fournissait autrefois, ainsi qu'à un poêle à bois traditionnel qui diffusait une chaleur intime pendant les froides nuits d'hiver. L'une de ces maisons avait été spécialement attribuée au logement des enseignants travaillant à l'école primaire de Tansrift grâce à un arrangement particulier entre les propriétaires de l'usine et le caïd de la commune de Ouaouizeght, qui tenait à offrir un logement décent aux travailleurs du secteur de l'éducation. Tansrift n'était qu'à dix kilomètres de la commune relativement animée de Ouaouizeght, une localité qui bénéficiait de la disponibilité de tous les besoins essentiels de la vie malgré leur caractère limité, allant des petits marchés aux commerces et aux cafés populaires. Ouaouizeght était également réputée pour son marché hebdomadaire animé qui se tenait chaque mercredi, et qui attirait des gens des villages et des hameaux voisins, ainsi que pour sa proximité géographique privilégiée du barrage de Bin El Ouidane célèbre pour sa beauté naturelle pittoresque et ses eaux turquoise, et pour la présence de routes goudronnées la reliant aux villes de Beni Mellal et d'Azilal, aux cascades d'Ouzoud enchanteuses et à de nombreuses autres villes et régions diverses qui invitaient à l'exploration. De plus, Tansrift était également proche d'un autre marché hebdomadaire qui se tenait chaque vendredi dans une région appelée Isseksi, qui abritait une école primaire portant le même nom et qui faisait partie du groupe scolaire d'Aït Aamir auquel j'appartenais. Les habitants de Tansrift vivaient dans leurs maisons dispersées sur les flancs des montagnes et dans les vallées, et continuaient de s'adonner aux activités traditionnelles telles que l'agriculture et l'élevage comme principale source de revenus, conservant leur mode de vie simple et en harmonie avec la nature de la région. Outre ces défis liés à l'éloignement et à l'isolement, Tansrift était confrontée à un climat particulièrement rigoureux en automne et en hiver, où la région connaissait d'abondantes chutes de neige qui recouvraient tout de leur blancheur éclatante, ce qui entraînait l'isolement et la coupure des routes pendant plusieurs jours consécutifs, rendant les déplacements entre elle et les régions et villes voisines extrêmement difficiles, voire impossibles dans certains cas.
**Chapitre X et dernier : Le début d'une nouvelle vie à Tansrift... et le défi de la langue maternelle :**
À mon arrivée fatiguée à Tansrift à bord de ce camion délabré, je m'arrêtai près de l'école qui se composait de deux modestes salles de classe en plein air, sans mur ni clôture pour la protéger ou délimiter ses frontières. L'école était fermée en raison du week-end. J'attendis un peu jusqu'à ce qu'apparaisse l'un des gardiens de l'usine, un homme bon et affable dont le nom est encore gravé dans ma mémoire avec gratitude et respect, Monsieur Bahcine Oumass. Il m'accueillit chaleureusement et m'invita dans sa modeste demeure, où sa femme généreuse et ses enfants m'offrirent un accueil merveilleux qui reflétait l'authenticité et la générosité de l'hospitalité amazighe. Je passai quelques heures avec eux pendant lesquelles je ressentis du réconfort et de la sécurité après les longues peines du voyage, jusqu'au retour de l'un des professeurs travaillant dans l'école primaire, dont je me souviens bien : Monsieur Mustapha Tazi, qui était également originaire de Rabat et qui m'avait précédé dans cette région. Monsieur Mustapha revint sur sa moto Peugeot "103" de la localité de Ouaouizeght. Il m'accueillit avec une chaleur fraternelle et me présenta la maison qu'il habitait et m'aida à ranger mes maigres affaires dans la chambre commune que nous allions partager. Pendant cette nuit paisible, nous échangeâmes des conversations pendant de longues heures, apprenant à nous connaître et découvrant la nature de la vie et du travail dans cette région isolée, et il me sembla que la nature du travail ici serait complètement différente de tout ce que j'avais imaginé, et même intéressante malgré toutes les difficultés. Le lendemain matin, je me rendis à l'école pour accueillir mes chers élèves des niveaux troisième et quatrième, à qui j'étais chargé d'enseigner le français et les mathématiques. L'accueil fut chaleureux et sincère, je découvris leurs visages innocents et nous commençâmes ensemble à nous préparer pour le début d'une nouvelle année scolaire spéciale. De plus, j'enseignais l'arabe et le français à tous les niveaux scolaires dans la même école, et ce pendant les neuf années que j'y ai passées, qui ont constitué une partie importante de mon parcours professionnel et personnel. Le plus grand défi auquel j'ai été confronté au début de mon travail était la langue amazighe que je ne connaissais pas bien, et qui était la langue maternelle de la plupart des élèves et de leurs parents. Cela m'a obligé à faire un effort supplémentaire pour apprendre quelques mots et phrases de base pour communiquer avec eux, tels que : "Seksiw" qui signifie regarde, "Ourou" qui signifie écris, "Seflit" qui signifie tais-toi, "Fegh" qui signifie sors, "Kchem" qui signifie entre, et beaucoup d'autres mots et phrases que j'ai peut-être oubliés avec les années et le manque de pratique.
Grâce à mes efforts personnels et aux directives et conseils des inspecteurs et des directeurs fidèles et honnêtes parmi eux, j'ai progressivement réussi à surmonter la plupart des difficultés d'apprentissage et de communication dans cet environnement linguistique et culturel différent. Nous étions trois professeurs à travailler à tour de rôle dans cette petite école primaire. Un autre collègue était Monsieur Mohamed Bouyba, originaire de Ouaouizeght, qui venait à Tansrift sur sa moto Suzuki. Monsieur Bouyba était d'une grande générosité et était toujours soucieux de nous fournir nos besoins essentiels depuis Ouaouizeght chaque fois qu'il en avait l'occasion. Quant à Monsieur Tazi et moi, nous résidions en permanence dans l'une des maisons de l'usine. Nous échangions des visites avec les professeurs travaillant à Ouaouizeght, tels que Monsieur Mustapha El Ghrissi, Monsieur Aazeb Mohamed et Monsieur Azelhad Mohamed, et d'autres dont ma mémoire ne me permet plus de me souvenir des noms – veuillez excuser cet oubli involontaire.
Nous avons fait face à la rigueur du climat à Tansrift, en particulier pendant les saisons d'automne et d'hiver, en raison de l'abondance de neige qui nous encerclait pendant de longues journées. La situation s'est parfois considérablement aggravée lorsque nous avons été contraints de faire fondre la neige accumulée pour obtenir de l'eau potable en raison des coupures d'eau et d'électricité décidées par les propriétaires de l'usine qui rencontraient des difficultés financières. Dans ces conditions difficiles, les élèves étaient absents de l'école en raison de la difficulté d'accès, et les routes devenaient complètement impraticables. Nous n'aurions pas pu continuer dans ces conditions sans le grand soutien humain que nous ont apporté Monsieur Bahcine et les autres gardiens de l'usine, qui n'ont jamais hésité à nous fournir de la nourriture, de l'eau et du bois de chauffage, et qui étaient comme notre seule famille dans cet isolement rigoureux. Je mentionne ici spécialement Monsieur Bahcine Oumass, qui n'a jamais manqué de nous fournir tout ce dont nous avions besoin, surtout pendant les jours difficiles où la neige nous encerclait de tous côtés – que Dieu le récompense, lui et sa famille, pour le soutien et l'aide qu'ils nous ont apportés. Un jour difficile où la neige atteignit des niveaux record, le caïd de Ouaouizeght nous rendit visite, et je l'en remercie, avec son camion de déneigement, dans une tentative de désenclaver la région. Il vint s'assurer de notre bien-être et de celui des autres habitants de la région, et nous proposa de quitter les lieux temporairement jusqu'à ce que le temps s'améliore et que les choses reviennent à la normale.
Ces années furent pleines de défis et d'expériences difficiles, mais elles se transformèrent finalement en souvenirs inoubliables, gravés dans ma mémoire comme un tatouage indélébile. J'eus le grand honneur de rencontrer de nouveaux professeurs qui rejoignirent la même école après le départ de Monsieur Mustapha Tazi et de Monsieur Mohamed Bouyba vers d'autres régions, parmi lesquels je me souviens du professeur Abdelilah Derkaoui, du professeur Mohamed Alami et d'autres qui laissèrent une bonne empreinte dans cette école. Pendant mon séjour à Tansrift, j'eus l'occasion de profiter de la proximité de la région avec de magnifiques sites touristiques relevant de la province d'Azilal, tels que le barrage de Bin El Ouidane aux paysages naturels enchanteurs, les majestueuses cascades d'Ouzoud d'une beauté saisissante, et d'autres lieux qui apportaient un peu de joie et de réconfort au milieu de ces conditions difficiles. J'ai terminé neuf années riches en défis et en souvenirs dans cette région montagneuse accidentée, et à la fin de l'année scolaire 1992/1993, j'ai obtenu une mutation à la délégation de la province de Khémisset, mettant ainsi fin à une étape importante de ma vie professionnelle et personnelle. Ici commencent de nouveaux défis et des expériences différentes que je documenterai dans un avenir proche, si Dieu le veut.
#Nour Eddine Baligh#